25 mai 2009

France vétérans individuels à Toulouse


Aaaah.... pour un peu, on aurait presque pu être fâché définitivement avec les championnats de France vétérans après le fiasco des championnats par équipe de St Etienne. Je sais, le mot est un peu fort mais il reflète bien le sentiment de frustration qui nous est resté après cette non-fête du squash...

Bref, oublions le passé (quoique, on risque d'être rancunier un sacré bout de temps !) et parlons de cette formidable réussite qu'a été le championnat de France individuel qui s'est déroulé ce week-end à Toulouse Blagnac : un vrai régal.

En vrac : du gros gros gros niveau dans toutes les catégories, des joueurs et joueuses extrêmement sympathiques, une équipe gérant toute l'organisation d'une main de maître, entre les uns à la table d'arbitrage, à la récupération des feuilles de matchs, faisant respecter le timing et les horaires d'une poigne de fer, et les autres derrière le bar et en cuisine. Toute cette équipe (je ne sais même pas combien ils étaient !) a géré ce gros tournoi réunissant presque 220 personnes sans faillir un seul instant, tout étant réglé dans le moindre détail, des horaires de la navette entre les 2 clubs jusqu'à la couleur renouvelée quotidiennement des tee-shirts des demoiselles au bar !
Le tout dans une ambiance d'enfer et toujours avec un grand sourire (même avec des ampoules au pied).

Je terminerai en précisant que la soirée fut une vraie réussite : il y a longtemps qu'on n'avait pas vu la piste de danse aussi bien fréquentée jusqu'à 4h du matin. Si ça ce n'est pas une preuve que les vétérans ont apprécié la soirée...

Cette année, pas mal de petits jeunots nous ont rejoints, notamment chez les hommes en + de 35 ans : Jean-Christophe Périé, Christophe Montagnier, et bien sûr Gurval Isambard, également appelé ET. Il a tout d'un extra-terrestre : la couleur (voir la photo) mais surtout on se demande de quelle planète il vient (oui je sais, de Bretagne certes, mais vous voyez ce que je veux dire).
Avec lui, le squash nous semble d'une telle facilité... tout devient limpide et évident... Il semble ne faire aucun effort pour rattraper les coups de ses adversaires qui ne sont pourtant pas manchots ! Stéphane Gallenne n'a pas démérité une seule seconde lors de la finale des + de 35 et s'est battu comme un lion. Mais, que faire quand l'adversaire ramasse tout, absolument tout ?
Allez je m'arrête là car si jamais Gurval tombe malencontreusement sur ce petit blog, il risque d'avoir les chevilles qui vont gonfler.

Ah, une dernière chose : un grand bravo à Thierry SCIANIMANICO, qui restera pendant de longues années THE champion des vétérans avec ses 7 victoires consécutives en + de 35 ans. Souhaitons lui de réitérer, voire d'améliorer, l'exploit en + de 40 ans !

Et les niortais me demanderez-vous ? Certains sont très contents, d'autres satisfaits et 1 ou 2 auraient aimé mieux faire...

En +50 hommes :
  • Eric Lecerf : 15ème
  • Yves Amaizo : 23ème
En +45 hommes :
  • Bruno Gelin : 28ème
En +40 hommes :
  • Didier Perrot : 16ème
  • Guy Boyer : 32ème
En +40 femmes :
  • Emmanuelle Boyer : 6ème
Quelques photos de cet excellent WE ici !